Avant de définir où l’entreprise veut aller, il est sage de savoir où elle est, avec sa personnalité, ce qui fait sa force et sa singularité, et les points à améliorer. Nous utilisons principalement 2 outils de diagnostic et d’assessment :

Le diagnostic OMC (interviews conduits par un consultant)

L’outil OMC pour cartographie de l’Organisation, du Management et de la Culture a été co-élaboré dans le cadre de l’association MOM 21 pour permettre aux organisations de se positionner dans 3 domaines, organisation, management et culture, répartis en 43 critères (12 critères d’organisation, 20 de management et 11 de culture), entre le mode hiérarchique classique 1.0 “command & control » et les modes 2.0 et 3.0 centrés sur l’autonomie et la confiance.

Grille outil OMC
Une série d’entretiens avec des salariés représentatifs (répartis en 4 catégories : dirigeants, encadrement, opérateurs, fonctions support) est conduite par un consultant expert des nouvelles organisations et formé à l’utilisation de l’outil.

 

 

 

  • La cartographie, représentée globalement puis par catégorie de personnels, permet au dirigeant de percevoir le fonctionnement de son organisation au travers du filtre de l’innovation managériale, et de définir plus objectivement les modes de transformation qu’il envisage de mettre en oeuvre.
  • L’OMC est un remarquable outil de dialogue car il permet de créer des échanges ou des groupes de projet autour des écarts mis en évidence par les graphiques, et explicités par les verbatim : écarts entre critères et écarts entre catégories de personnels.

 

  • GRAPHE outil OMC

    Des diagrammes sont fournis par critère et par catégorie de personnel, sur une échelle de 0 à 5, ainsi que les verbatims recueillis, le tout constituant une photographie des différentes représentations de la vie de l’entreprise par ses salariés

  • Une analyse des écarts de perception entre catégories de personnel, critère par critère, constitue un base précieuse pour démarrer un travail collaboratif (recherche causale et démarche de rapprochement)

 

 

  • L’outil ne donne pas de préconisation, il facilite le dialogue et la prise de décision collectives en s’appuyant sur 43 critères objectifs.

Téléchargez le document de présentation PDF

Le Diagnostic Management (en ligne)

Nous utilisons l’outil de notre partenaire FORMITEL, outil conçu par un collège d’experts et basé sur une grille de 46 questions réparties sur 5 dimensions : énergie, talents, confiance, avenir, digital. Utilisation individuelle (gratuite) ou de groupe avec graphes de comparaison.

Nous contacter

 

 

 

« C’est parce qu’on s’imagine simultanément tous les pas qu’on devra faire qu’on se décourage, alors qu’il s’agit de les aligner un à un » Marcel Jouhandeau