Un enjeu majeur : faciliter l’émergence par le dialogue

Passer d’un mode « volontaire » où les dirigeants et l’encadrement imposent ou dirigent les actions des opérateurs à un mode « émergent » où leur rôle devient celui de « leader serviteur » qui crée l’environnement favorable à la croissance de ses collaborateurs sans l’imposer, cela exige de la communication, du dialogue, des outils spécifiques…sans quoi rien ou pas grand chose se fait.

POLEMIOS est un jeu qui facilite le passage d’un « management complémentaire haut » à un « management symétrique » favorisant la libre circulation des informations et l’expression des perceptions, des visions, des sentiments…  L’enjeu pour les manager est de devenir un « manager relationnel » et de progresser régulièrement dans sa communication, ce qui constitue une excellente préparation à un management de délégation et de responsabilisation.

Les clés des dynamiques de groupe, avec 100 cartes pour révéler l’intelligence collective. Un outil, fruit d’une longue expérience, précieux pour créer de la cohésion, sortir des blocages, organiser des événements, gérer des projets….

L’OMC est un outil de diagnostic de l’Organisation, du Management et de la Culture de l’entreprise qui permet de dresser une cartographie objective de l’entreprise à partir d’entretiens conduits avec 4 populations (Dirigeants, encadrement, opérateurs, fonctions support) portant sur 43  critères . Le diagnostic permet de disposer d’une plate-forme objective de dialogue et de travail. Cet outil a été co-élaboré dans le cadre de l’association MOM 21. Voir « Notre Offre » en page d’accueil)

La JobEvaluation est un outil de valorisation des fonctions, basé sur des entretiens approfondis avec les collaborateurs. Elle constitue un premier maillon pour renforcer le sens et la motivation des salariés dans leur fonction, elle permet aux acteurs de repenser leur activité et leur engagement, dans le sens de dégager plus de  performance et de bien-être.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour Déployer