Pourquoi des outils de projection

Les approches du changement auxquelles nous sommes habitués sont fondées sur ce qui se voit et ce qui s’est déjà fait : méthodes qui ont donné des résultats par le passé, techniques de résolution de problèmes, brainstorming et recherche de solutions à partir de l’existant…

L’objectif des outils de projection est de s’affranchir des démarches rationnelles déductives classiques pour permettre à chacun de reproduire les étapes où le créateur passe de la feuille blanche à l’émergence d’une intuition ou d’une intention forte, puis à une réalité nouvelle qui se fait jour peu à peu.

Pour que l’avenir ne soit plus construit seulement sur l’amélioration du présent mais s’invente librement à partir de la projection de nos visions, de nos intentions et de nos désirs, les outils de projection sont une voie nouvelle qui permet aux organisations de générer des produits, des services, des modèles, des  modes de fonctionnement … adaptés à leurs ambitions.

 

Quels outils de projection

Nous avons sélectionné des outils que nous connaissons et dont nous avons vérifié l’efficacité  :

Théorie U d’Otto Sharmer : une démarche très puissante qui connaît un développement rapide et répond aux besoins des entreprises pour créer le monde de demain.

De l’intuition créatrice à la mise en forme d’un nouveau mode opératoire – la recherche et la découverte par l’action, voilà le voyage qu’il nous est proposé de faire dans nos couches de conscience les plus profondes. Car c’est à partir de ces profondeurs que nous sommes susceptibles d’opérer pour pénétrer dans ce qui n’est pas visible à l’intérieur du champ social.

Théorie U
THEORIE U

 

Le Design Thinking : un processus itératif qui permet de passer du schéma d’intention au prototype référent en 5 étapes qui placent l’innovation à la rencontre de la Désidérabilité, de la Faisabilité et de Viabilité.

Initialement le design thinking était « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Il est plus largement utilisé aujourd’hui dans la conduite de projet, dans la conduite du changement, dans la transformation des entreprises…

DesignThinking3

 

Retour Déployer