Le diagnostic OMC (interviews conduits par un consultant)

L’outil OMC pour cartographie de l’Organisation, du Management et de la Culture a été co-élaboré dans le cadre de l’association MOM 21 pour permettre aux organisations de se positionner dans 3 domaines, organisation, management et culture, répartis en 43 critères (12 critères d’organisation, 20 de management et 11 de culture), entre le mode hiérarchique classique 1.0 « command & control » et les modes 2.0 et 3.0 centrés sur l’autonomie et la confiance.

Grille outil OMC

Une série d’entretiens avec des salariés représentatifs (répartis en 4 catégories : dirigeants, encadrement, opérateurs et fonctions support) est conduite par un consultant expert des nouvelles organisations et formé à l’outil :

 

 

  • La cartographie, présentée globalement puis par catégorie de personnel, permet au dirigeant de comprendre le fonctionnement de son organisation de manière plus consciente et orientée innovation managériale, et de définir plus facilement les modes de transformation qu’il envisage de promouvoir.

 

  • GRAPHE outil OMC

    Des diagrammes sont fournis par critère et par catégorie de personnel, sur une échelle de 0 à 5. Avec les verbatims recueillis, vous disposez d’une photographie des différentes représentations de la vie de l’entreprise par ses salariés

  • Une analyse des écarts de perception entre catégories de personnel, critère par critère, constitue un base précieuse pour démarrer un travail collaboratif (recherche causale et démarche de rapprochement)

 

 

  • L’outil ne dit pas ce qu’il faut faire, il restitue un état des lieux à un moment donné et se positionne comme une d’aide à la décision.
Outil de diagnostic OMC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.