Nous ouvrons le site pendant l’été, avec le risque assumé que cela passe un peu inaperçu – comme les lois impopulaires promulguées en août ! – mais nous l’assumons et profiterons de la période estivale pour écouter les premières remarques et apporter des améliorations.

Pourquoi ce site ? Pour accompagner la naissance du cabinet Bernard Rohmer & Partners que nous sommes heureux de vous annoncer. J’interviens depuis près de vingt ans dans le domaine de la formation et du conseil, et, depuis le démarrage de l’association MOM  21 dont je suis le fondateur en 2013, je me passionne pour la transformation des entreprises par la « libération des énergies et de la créativité ».

L’association m’a permis de rencontrer des intervenants – conseils, formateurs, coachs… – avec qui travailler ensemble m’est apparu cohérent. Tant sur le registre des valeurs, si essentiel, que sur celui des approches, celles de l’intelligence collective et de l’émergence en particulier. Travailler en partenariat avec eux prend aujourd’hui tout son sens.

Au fil des missions que nous avons conduites et que nous conduisons, notre ADN s’est révélé et nos spécificités se sont dégagées. Nous les présentons au travers des différentes rubriques du site, et nous vous présentons les plus marquantes ici.

Nous nous inscrivons résolument dans le courant des entreprises « libérantes », « responsabilisantes », « apprenantes », celles qui allient performance et bien-être. Entendez bien-être comme le plaisir, d’aucuns n’hésitent pas à le nommer  » le bonheur« , de pouvoir y exercer son métier en valorisant tous ses talents, en se libérant des contraintes inutiles, et où le collectif a réellement un sens.

Au contact des « learning expedition » que nous menons depuis deux ans, nous avons entendu le témoignage unanime des dirigeants sur les difficultés de transformer les pratiques dominantes et ankylosées de leur organisation, et, pour ce faire, de plonger dans le monde des représentations et des croyances. Les paradigmes à revisiter, les approches nouvelles préconisées – souvent à l’opposé des pratiques en vigueur – et les compétences nouvelles à développer dans les équipes sont autant de sommets à gravir et les grimpeurs solitaires augmentent le risque d’échec.

L’entreprise en transformation a besoin d’un accompagnement personnalisé pour maximiser ses chances  de succès. Notre accompagnement s’ajuste à l’environnement et aux réalités du terrain, il s’adresse à tous les niveaux où il est utile : coaching et accompagnement du dirigeant, ateliers d’évolution des pratiques, formation à la communication et aux approches collectives, événements initiateurs…..

Pour illustrer notre philosophie de l’accompagnement, j’utiliserais la comparaison avec l’aveugle attendant devant un passage pour piétons et qu’un piéton bien intentionné aide à traverser… alors que ce n’était pas son souhait. Nous ne voulons pas nous substituer aux acteurs de l’entreprise en « sachant « et « faisant  » à leur place. Nous les éclairons, les conseillons, les inspirons…mais leur laissons l’initiative et la décision de l’action. Nous sommes convaincus que c’est eux qui possèdent la meilleure connaissance des rouages de l’entreprise et la meilleure sensibilité aux signaux faibles émis.

Nous disposons d’une palette d’outils large et variée qui permet de répondre aux différentes situations et nous en intégrons de nouveaux régulièrement.

Nous sommes très motivés pour vous aider à passer de l’entreprise du « Comment » à celle du « Pourquoi ».

Ouverture du site Bernard Rohmer & Partners

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.