Comment responsabiliser une personne ou une équipe ?

L’amélioration des performances d’un individu ou d’une équipe par le développement de ses capacités d’autonomie repose sur son aptitude à se responsabiliser. Corollaire : être libre de ses décisions implique de les assumer. L’enfant accuse les autres et se justifie quand on lui fait des reproches, l’adulte assume ses actes et leurs conséquences et recherche des solutions positives. Force est d’accepter que nous avons tous gardé un côté « enfant », que le management hiérarchique renforce. Dès lors comment développer des comportements plus responsables chez les individus et dans le collectif ?

Le jeu « L’échelle de responsabilisation », un des 8 jeux AgilGames, se joue en équipe ou entre pairs (managers) et permet de trouver collectivement les voies de la responsabilisation à partir de situations concrètes. Les 9 niveaux de responsabilisation ouvrent de nombreux chemins de progression.

Suite…

La Responsabilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.