Au carrefour de la crise, quelle direction prendre ?

J’ai depuis plusieurs années le sentiment que l'humanité marche sur une grand’route qui mène à une chute d’eau vertigineuse dans laquelle tout le monde va être précipité, et dont on entend le bruit sourd dans le lointain. La chute inexorable et mortelle se rapproche mais la majorité ne semble pas l’entendre ou ne pas s’en inquiéter, en particulier nos meneurs – qui nous disent qu’ils ont le problème en main, que nous avons encore du temps devant nous et que nous allons bientôt trouver une autre route qui nous éloignera de cette maudite chute. Pourtant de nombreux panneaux indiquent l'imminence de cette chute – urgence climatique, déforestation, pollution, crises financières, accroissement des inégalités…. – certains les regardent mais presque tous continuent leur bonhomme de chemin comme si de rien n’était. Peut-être pensent-ils vraiment qu’une autre route apparaîtra avant la chute : certains l’appellent Technologie, d’autres Dénatalité, ou Frugalité mais son existence semble encore floue et hypothétique.

Quelques-uns ont déjà décidé de quitter cette route pour prendre des chemins de traverse ou même marcher en plein champ, mais la majorité se méfie en l’absence de panneaux qui indiquent clairement la destination. La rumeur parle de destinations dangereuses comme Décroissance ou Baisse du niveau de vie et ça incite la majorité à rester sur la grand’route. Même ceux qui ont choisi d’autres chemins ne s’en éloignent pas trop.

Et soudain, là, au détour d’un virage et sans que personne ne s’y attende : un carrefour nommé COVID 19 avec des routes multiples ! Certaines avec panneaux, d’autres sans. Des grandes et des petites.

Carrefour

Tout le monde s’arrête, abasourdi qu’après toutes ces années cantonnés sur la même route nous ayons maintenant un choix qui se présente. Parmi toutes ces routes, juste en face de nous, la grand’route que nous suivons : c’est la plus large, la plus confortable et la plus familière.

D’autres mènent à l'enfer sur Terre (Réchauffement, Guerres, Régimes autoritaires) mais elles sont en pente douce et faciles d’accès.

Certaines conduisent à un monde dont la douceur et la beauté semblent prometteuses (Paix, Développement Durable) mais ce sont des chemins biscornus et pentus.

D’autres enfin ne sont pas balisées et semblent conduire soit vers des forêts plus ou moins luxuriantes soit vers des zones plus ou moins désertiques, mais sans indication sur la destination finale. 

Et là les marcheurs fatigués se demandent quoi faire. Beaucoup insistent pour reprendre la grand’route : on trouvera bien une autre solution plus loin, on a encore le temps et l’urgence est de remettre la troupe en marche qui a trop chaud en plein soleil et commence à avoir faim et s’agiter.

Un grand nombre regarde les autres routes avec l’espoir dans la tête et essaient de convaincre leurs voisins qu’il est temps de se décider pour éviter la catastrophe finale. Ils sont convaincus qu’elles conduisent à un monde meilleur, même s’ils doutent qu’elles soient très carrossables. Mais la majorité hésite et attend de savoir quelle décision prendront les meneurs. Peur du changement, peur de l’inconnu, peur de décider seul en conscience, facilité de s’en remettre à l’autorité, à la majorité ? Et puis si on s’est trompé, on se sera trompé collectivement.

Alors que décider ? De continuer sur la grand’route avec le confort de suivre le plus grand nombre mais la certitude prégnante que la chute est au bout ? Ou bien décider de prendre le risque de découvrir une nouvelle route, avec sa part d’inconnu et l'anxiété de ne pas être très nombreux au début ?

Quelles qualités sont nécessaires pour se lancer dans l’aventure : audace, volonté, espérance, confiance, lâcher-prise … ? Quelle route prendre ? Quelle part d’incertitude accepter et comment la réduire ? Par qui se faire accompagner et dans quels domaines ?

C’est notre métier d’accompagner les décideurs dans cette aventure.

Nos certifications 

Copyright Bernard Rohmer & Partners 2019

Site créé par PIKO PIKO

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram